Traitement des varices
Qu’est-ce que la sclérothérapie?
Appelé sclérothérapie, le traitement des varices consiste à injecter un liquide ou une mousse dans la veine. En conséquence, cela provoque son dessèchement puis sa disparition. La circulation s’améliore car le sang reflue vers d’autres veines fonctionnelles.
Dans le cas des grosses varices, on a recours à des injections de mousse guidées par la fibre optique ou par l’échographie. En fait, ces nouvelles technologies moins invasives remplacent maintenant la chirurgie. On les appelle l’échosclérose. Le retour à vos activités est possible dès le lendemain.
Ainsi, les avancées technologiques des dernières années ont transformées la façon de traiter les varices.
Pourquoi traiter les varices?
Le traitement améliore l’aspect esthétique des jambes. Mais surtout, il prévient les complications à long terme.
De plus, la sclérothérapie élimine ou atténue les symptômes comme les lourdeurs, les crampes et l’enflure.
Quels sont les effets secondaires et les complications du traitement des varices?
Pratiquement indolore, la procédure utilise une aiguille très fine. Des ecchymoses ou bleus paraissent pour une à deux semaines.
Parfois, des taches brunâtres surviennent puis disparaissent en quelques semaines. Moins de 1% des patients(es) demeureront avec une petite coloration résiduelle.
Les incidents plus graves surviennent très rarement et sont associées au traitement des varices de gros volume. On parle de thrombose veineuse profonde et d’embolie pulmonaire.
Puis-je reprendre mes activités après les injections?
Vous pouvez reprendre les activités normales immédiatement après les injections. Par contre, il faut éviter les exercices intenses le jour même. Évitez d’exposer vos jambes au soleil pour 10 jours afin de prévenir les taches pigmentaires. On recommande le port du bas de support pour une à deux semaines. Ceci diminue les effets secondaires et améliore le confort et l’efficacité du traitement.
Aurai-je besoin d'une chirurgie ou d'un stripping?
On utilise de moins en moins les techniques chirurgicales. Le stripping ou éveinage est réservé aux grosses varices. Il s’agit d’arracher la veine en pratiquant deux ou trois incisions dans la peau. Cette technique nécessite une anesthésie et un arrêt de travail de 3 à 8 semaines environ.
Heureusement, les nouvelles technologies permettent d’éviter la chirurgie la plupart du temps. Ainsi, l’injection de mousse sclérosante guidée par échographie s’effectue à notre clinique. Cette option sécuritaire et efficace permet un retour aux activités normales dès le lendemain. Le laser intra-veineux est également une option reconnue efficace mais plus coûteuse.
Autres questions fréquentes
La plupart des assurances privées remboursent en partie les frais. Le nombre de séances dépend de la sévérité et de l’étendue. Certains patients nécessitent une séance, d’autres quinze ou plus. Les docteurs Lafond et Mandeville vous informeront à la première visite.
Les femmes enceintes ou qui allaitent et les personnes avec un antécédent de phlébite profonde récente devraient s’abstenir.
Rarement le stripping ou la chirurgie s’avéreront nécessaires.