Traitement des varices

Qu’est-ce que la sclérothérapie?

La sclérothérapie est utilisée aujourd’hui pour traiter la plupart des types de varices. Cette technique consiste à injecter un liquide dans la veine afin de provoquer son dessèchement et sa disparition. Le sang reflue alors vers d’autres veines fonctionnelles, ce qui est bénéfique.

Dans le cas des grosses varices, on a recours à des injections de mousse guidées par la fibre optique ou par l’échographie. Cette technique s’appelle l’ échosclérose. Elle permet d’éviter la chirurgie et le retour aux activités normales est possible dès le lendemain de l’intervention.

Pourquoi traiter les varices?

Le traitement améliore la circulation et réduit les lourdeurs, crampes, enflure et autres symptômes associés à leur apparition. En plus d’une amélioration esthétique, on prévient les complications à long terme.

Quels sont les effets secondaires et les complications du traitement des varices?

Pratiquement indolore, la procédure utilise une aiguille très fine. Des ecchymoses ou bleus seront visibles pendant une à deux semaines. Il peut arriver que des taches brunâtres apparaissent. Celles-ci disparaitront avec le temps et seront toujours moins visibles que les varices elles-mêmes. Les incidents plus graves surviennent très rarement.

Puis-je reprendre mes activités après les injections?

Oui, la reprise des activités normales est possible immédiatement après les injections. Il faut éviter les exercices intenses le jour même. Vous ne devez pas exposer vos jambes au soleil pour 10 jours pour éviter des taches pigmentaires. Le port de bas de support est recommandé pour une  semaine. Ceci diminue les effets secondaires et améliore le confort et l’efficacité du traitement.

Qu’en est-il du stripping?

Chirurgie plus invasive, le stripping est réservé aux grosses varices. Il s’agit d’arracher la veine en pratiquant deux ou trois incisions dans la peau. Elle nécessite une anesthésie et un arrêt de travail de 3 à 4 semaines environ. Heureusement, nos nouvelles technologies permettent d’éviter le stripping pour la majorité des patients. L’injection de mousse sclérosante guidée par échographie s’effectue à notre clinique. Il s’agit d’une option plus sécuritaire qui permet un retour aux activités normales dès le lendemain.

Autres questions fréquentes

La plupart des assurances privées remboursent en partie les frais. Le nombre de séances dépend de la sévérité et de l’étendue. Certains patients nécessitent une séance, d’autres quinze ou plus. Les docteurs Lafond et Mandeville vous informeront à la première visite. Les femmes enceintes ou qui allaitent et les personnes avec un antécédent de phlébite profonde devraient s’abstenir. Pour certains patients le stripping ou la chirurgie s’avérera la seule option.

Traitement à partir de 135$

Consultez nos prix