La lumière pulsée intense (IPL)

photo de lumière intense pulsée (IPL)

La lumière pulsée intense (IPL) traite quelles conditions?

La lumière pulsée intense (IPL) atténue les taches brunes et les taches de vieillesse causées par le soleil. Elle améliore aussi la rosacée et la couperose. De plus, son faisceau pénétrant stimule la formation de collagène. Ainsi, la qualité et la fermeté de la peau s’améliorent.

La lumière pulsée s’attaque également à l’acné actif et maximise son traitement. Des études démontrent un taux de satisfaction de 85% pour le traitement de l’acné sévère.

En conclusion, l’IPL tient un rôle de premier plan dans une clinique dermato-esthétique comme la nôtre. En fait, grâce à sa polyvalence, on améliore facilement les pathologies cutanées les plus fréquentes.

Quelle est la différence entre la lumière pulsée intense (IPL) et le Laser

Les deux utilisent la lumière. Le laser projette un faisceau étroit et utilise une seule longueur d’onde. Inversement, l’IPL émet plusieurs longueurs d’ondes à la fois. Son faisceau large provoque un flash ressemblant à un appareil photo.  Dans les deux cas, les cellules pigmentaires de votre peau absorbent l’énergie lumineuse. Celle-ci se convertie en chaleur et, par conséquent, détruit le pigment indésirable.
L’IPL pénètre dans la couche profonde de la peau sans toucher la surface. Ainsi, les risques de brûlure diminuent.

Les docteurs Lafond et Mandeville préfèrent l’appareil IPL. Il traite les taches brunes, la rosacée et le relâchement cutané dans la même séance. Il s’agit donc, d’un choix pratique et moins onéreux pour les patients. Le laser a fait ses preuves et il s’agit d’un outil très efficace également.

A quoi s’attendre pendant un traitement d'IPL?

  1. Notre technicienne nettoie la peau puis applique un gel.
  2. Ensuite, elle dépose l’appareil sur le visage et projette l’impulsion. La sensation se compare à recevoir un petit élastique sur la peau.
  3. Vous devez porter des lunettes pour protéger vos yeux.
  4. Le traitement dure de 20 à 30 minutes.
  5. Vous aurez besoin de deux à cinq sessions selon le diagnostic.
  6. On espace les sessions de 3 semaines. Ainsi, votre peau guérit suffisamment.
  7. Nous demandons d’éviter le soleil les 3 semaines avant et après les traitements.

Conseils avant et après traitement.

Le mois avant et après, évitez complètement les éléments suivants:

  1. soleil
  2. bronzage
  3. peelings
  4. crèmes de vitamine A
  5. rétinol
  6. médicaments photo-sensibilisants
  7. Accutane

Après la session,vous pouvez reprendre vos activités.

La zone de peau traitée sera rouge et sensible pendant quelques heures. La sensation ressemble à un petit coup de soleil.

De l’enflure et une légère douleur surveillent à l’occasion et durent quelques jours.

Risques possibles

Ce traitement ne convient pas à tous. Son utilisation est plus risquée pour les peaux foncées. Toutefois, les docteurs Lafond et Mandeville pourront vous suggérer d’autres alternatives. Par exemple, le micro-needling et les crèmes médicamentées.
Les appareils IPL sont peu règlementés. Ainsi, on a observé des troubles de la pigmentation, des brulures et des lésions oculaires. Des retards de diagnostic de cancer de la peau sont aussi survenus. Il faut donc s’informer de la qualité de l’appareil. L’expérience et de la formation de la technicienne ou du médecin sont tous aussi importants.

À partir de 350$ par traitement

Consultez nos prix
Réouverture de la CliniqueCliquez ici
+